Search

Brioche des rois provençale en 3 essais ;-)

Bonjour,

Cette année je me suis lancée dans la confection d’une brioche des rois. j’ai choisi de réaliser une brioche des rois provençale sans fruits confit.

La brioche, les pains, la pâte à pizza… toutes ces pâtes levées ne sont pas vraiment une spécialité, n’ayant pas de robot je prétrie tout à la main. Au début ce n’est pas évident et puis à force d’entraînement on y arrive !

Pour obtenir une bonne brioche, enfin à mon goût ;-), j’ai dû en réaliser 3, avec 3 recettes différentes et 3 levures de boulanger différentes.

La première je l’avais préparée la veille au soir, en la laissant reposer une heure à température ambiante et toute la nuit au frais. J’avais utilisée la levure de boulanger briochin d’alsa. Mais au reveil ma pâte n’avait pas levée. Un peu déçue je décide d’en faire une deuxième mais je n’abondonne pas ma première brioche et je prends la décision de la faire lever dans mon four à 50° pendant 2 heures. Au bout des deux heures la pâte à bien levée, ouf !

Brioche_cru_1

Je la fais cuire 20 minutes à 150°, chaleure tournante. le résultat est plutôt pas mal, mais elle est très claire et elle manque un peu de cuisson à mon goût.

Brioche_provençale_sucre_1Brioche_provençale_1Pour la seconde brioche je mets 250g de farine, 1 sachet de levure de boulangère action express d’alsa, 5 CS de lait, 2 oeufs, 100g de beurre mou, 2 CS de sucre et du sel. Pour celle-ci, je lait faite levée uniquement à témpérature ambiante près du chauffage quand même 😉

Brioche_provençale_sucre_2Brioche_provençale_part_2

Elle a très bien levée mais elle est un peu trop cuite et elle a un goût de beurre un peu trop prononcé et elle est tout de même un peu trop sèche malgré le beurre.

N’étant pas totallement satisfaite je décide d’en faire une troisième qui est très très proche de la première. Pour la dernière j’ai utilisé la levure de boulanger Francine, j’ai diminué les quantités de beurre et je les faite levée au four à 50°.

Voici le recette en détail !

Brioche des rois provençale en 3 essais 😉
Imprimer
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 8
Ingrédients
  • 250 g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger (j'ai choisi ma levure boulangère de Francine)
  • 80 ml de lait tiède
  • 1 oeuf entier
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 70 g de beurre mou coupé en dés
  • Du sucre en grains pour la décoration
  • 2 cuillères à soupe de lait et un peu de sucre en poudre pour dorer la brioche
  • 1 fève
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure de boulanger. Ajoutez le lait tiède et pétrissez environ 1 minute avec les main.
  2. Incorporez le sucre, le sel et un peuf. Pétrissez maintenant une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
  3. Ajoutez le beurre en 3 fois en pétrissant bien entre chaque ajout pour qu'il soit bien incorporé. Cette étape peut prendre une dizaine de minutres voir un peu plus. Il faut que votre pâte se détache bien du saladier.
  4. Recouvrez le saladier avec un torchon propre et laisser reposer votre pâte 1 heure dans votre four à chaleure tournante à 50°
  5. Au bout d'une heure, pétrissez à nouveau votre pâte, formez une couronne et placez votre fève et laissez lever encore 1h30 à 50°.
  6. Badigeonnez ensuite de lait sucré avec un pinceau et saupoudrez le sucre perlé.
  7. Pour la cuisson, enfourneez votre brioche sans faire préchauffer le four à 150° pendant 25 minutes environ.

Elle est très moelleuse, tendre, souple et a un bon goût de brioche 🙂 !!!!

Brioche_cru_2Brioche_provençale_3Brioche_part_3

En résumé, pour une bonne brioche, pas besoin d’avoir un super robot mais un peu de patience, une bonne levure de boulanger toute simple 😉 Et je vous conseille de faire lever votre pâte au four à 50°, le résultat est parfait !




2 thoughts on “Brioche des rois provençale en 3 essais ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: