Search

Charlotte au chocolat

Bonjour les gourmands !

Vous le savez en ce moment je suis en quête d’une nourriture saine et de beaucoup de sport. Cela dit, autour de moi il y en a qui ne sont pas forcément dans ce trip ^^ et en plus les anniversaires, eux, continuent de passer, inéluctablement !

Bref, j’ai eu besoin de faire un dessert, mais je ne me sentais pas de me lancer dans de la grande pâtisserie ! J’ai donc sauté sur l’occasion quand je suis tombée sur une petite fiche dessert de Nestlé, qui proposait une Charlotte au chocolat. Je n’en avais encore jamais fait, et tout le monde autour de moi aime le chocolat, donc c’était parfait.

Charlotte au chocolat

Je vous propose donc aujourd’hui cette recette, mais avec des quantités revues, car en suivant les leurs, ce n’était juste pas possible… !

Désolée pour les photos, nous avons démoulé la Charlotte au chocolat le soir, dans la cuisine, à l’occasion de l’anniversaire de ma maman !

Charlotte au chocolat
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps
 
Gourmande:
Type de recette: Dessert
Parts: 12
Ingrédients
  • 2 tablettes de chocolat noir (400 gr en tout)
  • 2 boites de boudoirs
  • 8 oeufs
  • (fruits pour la déco : fraises, mandarines, poires, etc...)
Instructions
  1. Faites fondre le chocolat au bain marie avec une pointe de lait ou d'eau ou de crème, à votre convenance (pour éviter que le chocolat "cuisent").
  2. Séparez les blancs des jaunes de vos oeufs, et mélangez les jaunes avec le chocolat fondu (attention qu'il soit retombé à température ambiante avant cette étape).
  3. Tapissez un moule à bord haut avec du film alimentaire.
  4. Montez vos blancs en neige bien ferme.
  5. Incorporez les délicatement à votre mélange chocolat, en plusieurs fois.
  6. Trempez vos boudoirs dans un peu d'eau et tapissez le fond et les bords de votre moule.
  7. Versez ensuite votre mousse chocolat dans le fond jusqu'à la moitié. Ajoutez une couche de boudoirs trempés. Remettez la mousse jusqu'au bord. Et terminez par une couche de boudoirs trempés dans l'eau.
  8. Égalisez les bords en retirant avec une cuillère à café les morceaux de boudoirs qui déborde. Couvrez en tassant légèrement avec une assiette retournée.
  9. Il vous restera surement de quoi faire 3 ou 4 petits pots de mousse chocolat 😉
  10. Laissez prendre idéalement toute une nuit !
  11. Il ne vous restera plus qu'à enlever l'assiette, et retourner votre charlotte sur votre plat de service (avec le film alimentaire elle va glisser toute seule), et retirer le film.
  12. Ce n'est plus trop la saison mais vous pouvez la décorer avec des fraises, ou pourquoi pas une bonne poire bien mûre et coupée en lamelle (là on est bon ;)).
  13. Régalez vous !

Je regrette d’avoir manqué de temps pour peaufiner la présentation, mais elle était tout de même bien bonne ! Et si vous regardez bien, elle est riche par les oeufs, mais aucun beurre ou sucre ajouté 😉 !

Bonne journée à tous !!

Charlotte au chocolat Charlotte au chocolat




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: