Search

Charlotte mojito

Bonjour à tous !

Après la glace mojito, le tiramisu mojito, et la tarte citron mojito, voici la charlotte mojito ^^. Pour tout vous dire, j’ai eu très peur du résultat, car je suis allée de déconvenue en déconvenue quand j’ai réalisé cette recette, en improvisant un max du coup. Mais je suis satisfaite du résultat : un dessert frais et dont on retrouve le goût caractéristique du mojito 🙂

Charlotte mojito ! Citrons verts et rhum :)

Donc je la partage avec vous !

Il faut également savoir que les proportions vous sont données pour un moule (une casserole chez moi) de 20 cm de diamètre, et que ça donne un gâteau pour 10/12 personnes. Donc n’hésitez pas à couper les proportions en deux 😉

Charlotte mojito
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps
 
Gourmande:
Type de recette: Dessert
Parts: 10/12
Ingrédients
  • 30 cl de lait
  • une belle poignée de feuilles de menthe fraîches
  • 6 cl de rhum blanc
  • 50 gr de sucre de canne
  • 2 paquets de biscuits à la cuiller
  • -----------------
  • 4 citrons verts
  • 80 gr de sucre de canne
  • 3 oeufs
  • 1 cuil. à soupe de maïzena
  • -----------------
  • 500 gr de fromage blanc (ou mascarpone)
  • 80 gr de sucre de canne
  • 100 gr de jus de citron vert
  • 20 cl de crème fraîche
Instructions
  1. Préparez votre mousse citron : Battez la crème en crème fouettée et mélangez le sucre avec le jus de citron et le mascarpone / ou fromage blanc.
  2. Ajoutez la crème à votre mélange et placez au frigo.
  3. Préparez votre "sirop" pour imbiber les biscuits : Mélangez le lait avec le rhum et les 50 gr de sucre de canne, ainsi que les feuilles de menthe.
  4. Portez à ébullition puis laissez refroidir.
  5. Préparez alors la crème citron : zestez deux citrons verts et recueillez le jus des 4 citrons.
  6. Mettez le jus et les zestes dans une casserole avec le sucre (80 gr) et la maïzena. Faites chauffez tout en remuant doucement. Battez les oeufs et ajoutez les à la préparation en continuant de mélanger, jusqu'à épaississement. Coupez alors le feu et laissez refroidir.
  7. Vous pouvez alors attaquer votre montage : trempez vos biscuits dans votre "sirop" et tapissez les parois et le fond de votre moule.
  8. Et attaquez vos couches successives : dans mon cas j'ai fait crème de citron, biscuits, mousse de citron, biscuits, et encore mousse / biscuits.
  9. Mais vous pouvez faire mousse / biscuits / crème / biscuits / mousse / biscuits 🙂 Laissez parler votre créativité ^^
  10. Enfin placez une assiette à l'envers ou un couvercle qui tasse bien votre montage et placez votre plat au frigo, idéalement pour une nuit !
  11. Le lendemain il ne reste plus qu'à démouler et décorer un peu 😉
  12. Bon appétit !

 Charlotte mojito ! Citrons verts et rhum :) Charlotte mojito ! Citrons verts et rhum :) Charlotte mojito ! Citrons verts et rhum :)




5 thoughts on “Charlotte mojito

    1. Julie

      Euh, peut être que je tasse bien bien ? En fait, déjà, je mets mes biscuits à « l’envers », la partie la plus bombée vers l’intérieur du moule. Et une fois que le montage est terminé, je tasse bien bien soit avec une assiette que je pose sur le dessus de ma casserole, soit dans ce cas là j’ai utilisé le couvercle vendu avec ma casserole tefal.
      Et quand je démoule, je place mon plat sur la casserole, retourne d’un coup sec, et je tape tape tape tape sur le plan de travail (je plie un torchon et le pose à l’endroit ou je tape mon plat/casserole, histoire de pas casser mon assiette 😉
      Et au bout d’un moment je soulève petit à petit ma casserole et plop, la charlotte glisse et reste dans le plat.
      J’espère que c’est infos t’aideront !

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: