Bonjour à tous 🙂
Ce sont les vacances avec les enfants, pas facile de se dégager un moment ! Mais voici la fin de mon repas de Pâques : mon collier d’agneau aux pruneaux et abricots, parfumé aux épices orientales !
Je m’excuse pour les photos ^^ pas évident de mettre en valeur ce plat, et surtout rapidement car j’avais mes amis qui attendaient à table pour le déguster 😆
Encore une fois, un plat très rapide ^^ mais quand on est amateur du sucré salé comme nous, franchement sympa ! Et puis les épices… moi j’adore. D’ailleurs, je souligne que nos invités sont des amateurs de sel, et que pour une fois, ils ne m’ont pas demandé la salière !! Donc pensez à votre santé et n’hésitez pas à relever vos plats avec des épices plutôt que de gâcher votre perception gustative avec du sel 😉
J’ai réalisez ce plat avec du collier d’agneau, mais vous pouvez également le faire avec de l’épaule.
- 1 kg de collier d'agneau
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail
- thym
- 1 petit d'abricots secs
- 1 petit de pruneaux dénoyautés
- 1 cuill. à café de raz el hanout
- 1 cuill. à café de coriandre en poudre
- 1 cuill. à café de gingembre en poudre
- 1 cuill. à café de curcuma
- J'ai préparé ce plat dans mon omnicuiseur, bien sûr 😉 mais je vous donne la marche à suivre avec un plat traditionnelle à la fin.
- Déposez vos morceaux de viande dans votre cocotte (la grande pour moi). Après l'avoir arrosé d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez avec vos épices. Malaxez bien la viande pour faire pénétrer les saveurs, puis ajoutez l'oignon et l'ail émincé finement.
- Ajoutez votre thym (frais du jardin pour moi), les abricots et les pruneaux (si jamais vos abricots sont trop secs, faites les tremper 30 minutes dans un bol d'eau pour les faire gonfler).
- Poivrez selon votre goût, puis fermez votre cocotte et mettez à cuire 60 minutes : maxi en haut et en bas pendant 20 minutes, puis mini, et inversez à mi-cuisson 😉
- Si vous réalisez ce plat dans une cocotte, faites d'abord blondir votre oignon dans un peu de matière grasse. Ajoutez ensuite la viande pour la saisir rapidement, enfin, baissez le feu et rajouter les abricots, pruneaux, épices et l'ail émincé. Mélangez bien le tout.
- Couvrez et laissez mijoter à feu doux une 30 aines de minutes. Vous aurez surement besoin de rajouter un peu d'eau ou, si vous préférez, de matière grasse pour ne pas que ça accroche !
Le tout était fondant à souhait. A déguster avec des pâtes fraîches ou de la semoule comme nous, mais prévoir alors un bouillon de poule à côté pour arroser la graine 😉 !
J’en ai l’eau à la bouche !