Bonjour les gourmands !
Ce soir je vous partage une recette très simple. Rien de compliqué. Il faut juste prévoir du temps pour la confection ^^. C’est un véritable plaisir de manger un plat que l’on a préparer avec amour 😀
En plus mon mari m’a aidé donc c’était un chouette moment à deux (les enfants étaient en vadrouille, sinon cela n’aurait pas été la même !).
Les pâtes au sarrasin sont sans gluten et sont un must pour les intolérants. Mais j’ai découvert les crozets lors d’une délicieuse croziflette réalisée par des voisins. La particularité de ces petites pâtes (outre la farine de sarrasin), c’est leur taille et leur forme : des petits carrés. Et si vous regardez les paquets de crozets du commerce, on y voit parfois noté gluten..
Bref, j’ai eu envie de faire mes crozets maison !
Donc si vous avez une machine à pâtes, cela facilitera la tâche, sinon, cela veut dire travailler sa pâte à la main :p
- 300 gr de farine de sarrasin
- 3 oeufs
- Versez votre farine dans un grand bol (le bol de mon robot pétrisseur pour moi ;))
- Ajoutez vos oeufs au centre, puis mélangez (ou laissez votre robot faire le travail !)
- Ramassez la pâte en une boule et enveloppez la dans un film alimentaire. Placez une heure au réfrigérateur.
- Puis sortez votre machine à pâte ! Séparez votre boule en 4 ou 5 morceaux. Et passez les tout d'abord à la machine dans sa position la plus large. Pas d'inquiétude, les deux premiers passage votre pâte se cassera et fera plein de petits bouts ^^. Ramassez le tout et repassez dans la machine. Pensez à fariner votre plan de travail, car elle va devenir de plus en plus collante sinon.
- Une fois qu'elle se tient bien, resserrez d'un cran et repassez la au moins 3 fois en la repliant en trois à chaque passage. Farinez votre morceau de pâte final.
- Passez ensuite au laminoir pour tagliatelles.
- Enfin, découpez vos tagliatelles en petits carrés 😀 étape la plus fastidieuse 😉
- Pensez à fariner régulièrement !
- Vous pouvez laissez sécher une nuit, ou cuire directement (la cuisson sera légèrement plus longue).
J’ai réalisé deux plats avec ces crozets : un que je vous présente demain, et un autre relativement traditionnel, des crozets aux lardons et à la crème de parmesan (faites fondre votre parmesan dans de la crème que vous aurez porté à ébullition).