Bonjour à tous 🙂
Vous connaissez les crumbles ? J’ai fait mon premier crumble aux pommes en classe de 5ième ou 4ième, en cours d’anglais ^^ Si si, notre professeur nous avait fait mener tout ce qu’il fallait pour, on l’avait préparer en classe, et fait cuire à notre retour à la maison. J’ai toujours adoré ce gâteau. Simple, croquant, gourmand => efficace quoi ! Et pourtant, je n’en fais pas si souvent…
Bref ! Depuis le temps que je voulais tester un crumble salé, je me suis enfin lancée ! Et je ne regrette ^^
Bon, vous le verrez sur les photos, j’ai un peu foiré mon crumble (bouh la nulle !!). A ne pas vouloir faire trop de vaisselle, j’ai pris un bol plutôt qu’un saladier, et j’ai trop travailler la pâte. Au lieu d’avoir du « sable », me suis retrouvée avec une boule de pâte que j’ai du émietter tant bien que mal. Bref, ne vous faites pas avoir, prenez un grand saladier, et mélangez rapidement et grossièrement, dans l’absolu, c’est vraiment très très simple comme technique !
Assez parlé, voici la recette :
- 1 kg de poireaux
- 200 gr de chèvre frais
- 170 gr de beurre
- 150 gr de farine
- 2 cuil. à soupe de graine de sésame
- sel, poivre
- Enlevez l’excédent de vert de vos poireaux, nettoyez les et émincez les.
- Faites revenir dans une poêle avec un peu de beurre (que vous aurez prélevez sur la quantité prévue) pendant environ 15 min.
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un plat familiale ou 6 individuels.
- Préparez votre pâte à crumble : dans un saladier mélangez la farine, les graines de sésame et le reste de beurre coupé en dés. Il s'agit de garder un côté gros grains de sable 😉 attention à ne pas trop la travailler.
- Quand les poireaux sont fondants, mélangez les avec le chèvre frais. Puis répartissez dans votre plat (ou vos plats individuels).
- Recouvrez de pâte à crumble et enfournez pour 25 à 30 min.
- Dégustez dès la sortie du four 😀
Nous l’avons mangé en plat principale, avec une bonne salade, un délice ! Mais vous pouvez aussi les servir en entrée 😉
Bon appétit !
Ce crumble n’est pas pour me déplaire…