Search

Détox, mode ou nécessité ? (recette gourmande inside)

Bonjour à toutes et tous 🙂

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la détox.

Nous vous l’avons dit, Célia et moi-même sommes gourmandes oui, mais aussi très sensibles à la qualité de ce que nous mangeons. Et particulièrement depuis que nous sommes mamans, nous avons tendance à surveiller les étiquettes de tout ce que nous achetons, et à cuisiner un maximum nos plats pour rester maîtresses de leur composition.

De plus, comme une grande partie des femmes, j’ai été une adepte des régimes, des plus farfelus au plus intelligents (la sagesse vient avec l’âge et surtout à force de se documenter).

Et la chrono-nutrition a été ma première révélation. En parallèle, mes enfants étaient suivi par une généraliste également homéopathe et nutritionniste. Et nous avons du pour chacun réduire la quantité de lait avant leur 2 ans car ils étaient ballonnés en permanence.

Et par la suite j’ai testé la méthode Fitnext, qui alliait dépense physique et nourriture saine. Encore une révélation et beaucoup de nouvelles explications sur les méfaits que peut avoir la nourriture sur notre santé… Je vous conseille d’ailleurs ce livre qui explique bien la méthode, donne de bonnes recettes, et des exemples d’exercices => La méthode fitnextLa méthode fitnext

Si je vous dépeins le tableau, c’est pour que vous compreniez mieux comment j’en suis arrivée là, à ces nouvelles habitudes !

J’ai donc réalisé depuis 2 ans 4 détox dont 3, à la dure, à la façon de la méthode Fitnext. Une mono-diète (soit de la pomme, soit du raison, soit de la carotte, soit du riz complet) de 3 jours, avec thé (vert bio de préférence ;)) et tisane à volonté, et le plus dur… Le deuxième jour il y a un sachet de 30g de sulfate de magnésium à boire le matin, à jeun, pour bien vider les intestins de tous les déchets (entre autre), et donc leur permettre de se refaire une beauté (humhum ^^).

J’en suis là, à mon troisième et dernier jour 😉 J’ai choisi la pomme, qui reste l’aliment le plus recommandé (coupe faim et en même temps pleine de bonne chose pour nos intestins justement. Personnellement les pommes crues je ne peux plus les voir en peinture hein, mais je me suis régalée avec des compotes de pommes (recette dessous ;))

Je dors super bien, j’ai une pêche d’enfer le matin, mais aux alentours de 16h.. les batteries sont vides. Autant dire que j’ai hâte de prendre mon petit déjeuner demain matin !! 😀 (en plus je ne vais pas tarder à avoir l’odeur du pain complet qui cuit au four dans toute la maison ;))

Le but de tout ça ? se décrasser ! Éliminer toutes les toxines accumulées qui empêchent nos organes de fonctionner correctement. La détox n’est pas une mode ou une lubie, c’est même la base de plusieurs approches de santé, comme l’ayurveda, médecine traditionnelle originaire d’inde, la médecine chinoise ou la naturopathie, qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels.

La solution détox la plus douce est d’adopter une alimentation équilibrée et allégée : des fruits et des légumes, crus, cuits ou fraîchement pressées, ainsi que certaines épices comme le curcuma ou le gingembre 🙂 et de supprimer les produits « encrassants » comme les laitages, charcuterie, alcool, sucrerie, céréales raffinées, graisses animales… Et puis stimuler un max les organes qui se chargent d’éliminer ces toxines (reins, foie, intestins, peau et poumon) en s’aidant de plantes dépuratives et drainantes (pissenlit, artichaut, romarin…). Et.. le sport ! en transpirant et en faisant fonctionner nos muscles nous aidons aussi à nettoyer la machine 😉

Et dans cette idée là, je vous conseille vivement ce livre => 

Il explique très bien les bienfaits de la détox, et en plus il est bourré de recettes ultra gourmandes (et il est trèèès raisonnable en prix) !

C’est vraiment un de mes bouquins chouchous ! J’avais d’ailleurs suivi leur détox sur une semaine, rien de drastique, que du bonheur. Et une envie de manger bien et sain les semaines qui ont suivi. Vous retrouverez sûrement des recettes inspirées de ce livre sur le blog 😉

En conclusion je dirais que malheureusement, petit à petit, le stress de la vie me rattrape et qu’au bout d’un moment je vais avoir la flemme de préparer un bon petit plat et me rabattre sur des solutions de facilité. Et que donc, plus que jamais, j’ai besoin de faire des détoxs ! Surtout qu’en temps normal, elles sont vivement conseillées au printemps et à l’automne. Et en mode flash sur une journée (un bon bouillon, une monodiète, etc…), vous en apprécierez les bienfaits les lendemains de repas ou weekend d’abus 😉

Alors pensez à prendre soin de vous, pensez détox !

Mais comme on reste des gourmandes, voici une recette de compote de pommes détox 😉 =>

Compote de pommes détox
Imprimer
Type de recette: Dessert
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 4
Ingrédients
  • 4 pommes
  • un demi bâton de vanille ou de la canelle
Instructions
  1. Pelez et coupez en cube les pommes
  2. Mettez les dans une casserole avec un fond d'eau et l'épice choisie.
  3. Si vous prenez la vanille, n'hésitez pas à l'ouvrir en deux et gratter la gousse pour bien répartir ses graines et son parfum.
  4. Couvrez et laissez compoter 10 minutes.
  5. Plus ou moins selon si vous souhaitez que les pommes restent plus ou moins fermes 😉
  6. Régalez vous !

compote




6 thoughts on “Détox, mode ou nécessité ? (recette gourmande inside)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: