Pâte feuilletée minute
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps
 
Gourmande:
Type de recette: pâte
Parts: 1 tarte
Ingrédients
  • 250 gr de farine
  • 200 gr de beurre
  • 125 gr d'eau
  • 1 cuill. à café de sel fin
Instructions
  1. Dissoudre le sel dans l'eau.
  2. Dans votre bol de robot ou dans un saladier, verser la farine et le beurre bien froid que vous aurez coupé en dés. Ajoutez l'eau salée.
  3. Mélangez à petite vitesse ou à la main jusqu'à ce que l'ensemble s'amalgame presque en formant un pâton.
  4. La pâte est collante, c'est normal, et ce n'est pas grave si le beurre n'est pas bien incorporé, les manipulations de la suite vont arranger cela.
  5. Farinez un plan de travail et votre rouleau, et déposez-y votre pâte.
  6. Étalez la au rouleau jusqu'à obtenir un rectangle trois fois plus long que large, d'une bonne épaisseur (environ 1 cm).
  7. Attaquez alors le tournage : repliez le tiers supérieur vers vous, puis le tiers inférieur (comme un portefeuille). Votre pâte est alors pliée en trois et forme presque un carré.
  8. Tournez le carré vers la droite ou la gauche, le but étant simplement de toujours tourner dans le même sens par la suite ;)
  9. Et recommencez : étalez la pâte en rectangle, trois fois plus long que large. Repliez le tiers supérieur puis le tiers inférieur.
  10. Et recommencez. Il faut le faire 5 fois en tout.
  11. Une fois réalisée, vous pouvez l'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au frigo pendant au moins une heure avant de l'utiliser, soit la mettre au congélateur.
Recipe by Chroniques Gourmandes at http://www.chroniquesgourmandes.com/pate-feuilletee-maison-minute/