Search

Flan pâtissier à la noix de coco

Bonjour les gourmands !

Aujourd’hui je vous partage la recette de mon flan pâtissier à la noix de coco dont vous aviez vu passer la photo sur notre page facebook ;). Rien de sorcier franchement, la seule petite difficulté qu’il pourrait y avoir consiste à étaler comme il faut la pâte brisée (et encore, si vous ne tenez pas à tester le parfum coco, vous pouvez en acheter une du commerce ;)).

Flan pâtissier à la noix de coco

Pour la petite histoire, j’adore depuis toute petite les flans pâtissiers. Avec mon papa, on aimait bien s’acheter une part de temps en temps. Et, j’adore également la noix de coco. Ayant grandie en Afrique, j’ai pu en manger de la fraîche aussi souvent que j’en avais envie :p. Et je me suis dit qu’un flan pâtissier à la noix de coco ça devrait être top ! Je vous avais déjà proposé une recette de flan coco. Mais là je désirais vraiment garder la texture du flan pâtissier de mon enfance, en rajoutant une touche subtile. Je me suis donc dit qu’il suffisait d’en rajouter dans la pâte ! D’où la nécessité de vous motiver à faire votre propre pâte brisée 😉 Mais franchement, vous ne le regretterez pas !

Voici donc ma proposition de flan pâtissier à la noix de coco =>

Flan pâtissier à la noix de coco
Imprimer
Type de recette: Dessert
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 8
Ingrédients
  • ---------- Pour la pâte ----------
  • 220 gr de farine
  • 140 gr de beurre mou
  • 60 gr de sucre
  • 60 gr de noix de coco râpée
  • 1 oeuf
  • ---------- Pour le flan ----------
  • 4 oeufs
  • 1 litre de lait
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 90 gr de maïzena
  • 1 gousse de vanille
Instructions
  1. Commencez par préparer votre pâte brisée. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, la noix de coco râpée, le sucre et le beurre mou coupé en dés.
  2. Quand l'ensemble commence à être sablé, ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau pour obtenir une boule de pâte homogène.
  3. Filmez avec du film alimentaire et mettez au frais (idéalement une bonne heure).
  4. Puis attaquez votre flan.
  5. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue dans la longueur.
  6. Pendant ce temps, mélangez le sucre avec la maïzena et les oeufs jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
  7. Ajoutez ensuite doucement le lait bouillant tout en continuant de mélanger.
  8. A ce stade je me rajoute souvent une étape intermédiaire en passant l'ensemble de mon mélange à travers une passoire pour être sûre de ne pas avoir de grumeaux.
  9. Grattez ensuite l'intérieur de la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines et ajoutez les au mélange.
  10. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  11. Vous pouvez alors récupérer votre pâte brisée et l'étaler (moi je le fais sur une feuille de papier cuisson pour faciliter la manipulation ensuite). Préparez un moule à charnière avec une feuille de papier cuisson (ou simplement en beurrant votre moule). Et étalez votre pâte suffisamment de façon à pouvoir foncer votre moule avec, tout en recouvrant bien les bords.
  12. Pas d'inquiétude, la pâte brisée est assez épaisse et se tient bien. J'ai également égaliser mes bords pour que cela fasse net 😉
  13. Remettez enfin la préparation lait/oeufs sur feu moyen et surveillez en mélangeant TRES régulièrement jusqu'à ce que votre préparation épaississe et nappe votre cuillère en bois.
  14. Une fois prête, versez la sur votre pâte brisée et enfournez pour 35 minutes au moins.
  15. Une fois sorti du four, laissez refroidir votre flan pâtissier puis mettez le au frigo pour 3 heures minumum. L'idéal étant de le préparer la veille 🙂 !

J’ai vraiment beaucoup aimé le résultat ! La fraîcheur et la texture du flan pâtissier, avec la touche de noix de coco qui apporte en plus un peu de sablé à la pâte. Bref, un régal !

Pas de photo de part coupée, hormis celle sur facebook 😉 Et comme vous avez pu le voir, il se tenait parfaitement, la pâte y compris.

Flan pâtissier à la noix de cocoFlan pâtissier à la noix de coco Flan pâtissier à la noix de coco Flan pâtissier à la noix de coco




2 thoughts on “Flan pâtissier à la noix de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: