Search

Galette des rois frangipane

Bonjour les gourmands !

Et encore une fois nous vous présentons tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu’elle soit douce et pleine de gourmandises pour vous et vos proches 😉

Après quelques jours de repos (sur le blog hein, parce que les fours eux n’ont pas chaumé), nous revoilà avec une recette bien de saison : la galette des rois frangipane !

Galette des rois à la FrangipaneGalette des rois à la Frangipane
Cela fait maintenant des années que je fais la même, et je l’aime tellement (et mon entourage aussi), que je n’ai pas encore eu le courage de tester d’autres parfums ! Véridique :p

J’ai simplement affiné mes quantités pour avoir une galette des rois qui soit généreuse, juste ce qu’il faut 🙂

Et cette année, j’ai même tenté de faire ma propre pâte feuilletée après avoir vu une recette archi simple sur un blog ! Mais ça, je vous le partagerai plus tard 😉

Bref, si vous aimé la frangipane (alors les puristes râleront peut être car il n’y a pas de crème pâtissière dans cette galette, pourtant elle est juste divine et pour moi c’est vraiment le goût de la frangipane), vous pouvez foncez sur cette recette les yeux fermés !

Galette des rois frangipane
Imprimer
Type de recette: Dessert
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 12
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées
  • 160 gr d'amandes en poudre
  • 160 gr de sucre glace
  • 130 gr de beurre mou (pas fondu ;))
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de Rhum
  • 1 cuillère et demi à café d'extrait d'amande amère
Instructions
  1. Pour assurer une saveur exquise à votre galette, faites d'abord blondir votre poudre d'amande : mettez les dans une casserole sur feu doux, et faites les colorés légèrement en surveillant et remuant avec une spatule.
  2. Mettez les ensuite à refroidir dans un grand bol.
  3. Pendant ce temps, travaillez le beurre dans un autre bol (je laisse mon robot travailler pour moi et rabat de temps en temps le beurre sur les bords et sur le fouet).
  4. Ajoutez 2 oeufs, et fouettez le troisième dans un bol séparé. Vous en prélèverez environ la moitié pour ajouter dans votre mélange, et garderez le reste pour la finalisation de la galette.
  5. Ajoutez le rhum et l'extrait d'amande amère. Mélangez encore.
  6. Préchauffez votre four à 210°C.
  7. Quand votre poudre d'amande a refroidi, ajoutez lui le sucre glace et mélangez.
  8. Ajoutez ces poudres à votre préparation beurre / oeufs, petit à petit en mélangeant au fur et à mesure pour faciliter la tâche.
  9. Voilà, votre préparation de frangipane est prête 🙂
  10. Prenez votre premier disque de pâte feuilletée, et badigeonnez tout le pourtour avec le restant d'oeuf battu, sur 1 voir 2 bon centimètres.
  11. Versez votre frangipane au centre et étalez uniformément.
  12. N'oubliez pas votre fève :p
  13. Prenez votre second disque de pâte feuilletée et recouvrez le premier délicatement.
  14. Soudez les bords des pâtes et n'hésitez pas à rabattre un petit bout sur tout le tour, ça n'a jamais empêchez mon feuilletage de monter.
  15. Badigeonnez votre galette avec l'oeuf battu et décorez là en faisant des dessins avec la pointe d'un couteau retournée. Si jamais vous aviez des bulles d'air, n'hésitez pas à faire un tout petit trou avec le couteau pour le laissez s'échapper.
  16. Une fois votre dessin fait, vous pouvez la laissez reposer 15 minutes et faire un dernier passage avec le pinceau et l'oeuf battu restant.
  17. Voilà ! il ne vous reste que plus qu'à enfournez pour 35 ou 40 minutes !
  18. Et depuis peu, quand elle sort du four et qu'elle est encore brulante, je la badigeonne avec un sirop (un peu de sucre dissout dans un peu d'eau) pour lui donner une allure plus brillante;)

Là vous pouvez voir une part avec une pâte feuilletée du commerce :

Galette des rois à la FrangipaneEt là ma pâte feuilletée maison :

Galette des rois à la FrangipaneJe n’ai pas encore goûté cette dernière, je l’avais préparé pour le bureau de mon mari, mais d’après lui elle est très bonne, plus légère et plus facile à couper 😀

Je vous partage la recette très vite, mais avec des pâtes du commerce, elle est tout de même délicieuse !!

Galette des rois à la Frangipane Galette des rois à la Frangipane

Bonne épiphanie les gourmands !




One thought on “Galette des rois frangipane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: