Bonjour les gourmands !
Aujourd’hui je vous propose une découverte en or ! Un gâteau sans farine, sans sucre, sans laitage ! Si si 😀 je vous assure. Et là où c’est juste impressionnant, c’est qu’il est excellent !
Alors ce n’est pas une recette pure VEGAN car il y a des oeufs, mais c’est tout de même une recette qui colle à notre semaine végétarienne ;). Elle fera le bonheur de tous les intolérants au lactose, et également au gluten, ainsi que ceux qui veulent réduire leur consommation de sucre et manger sainement ! On ne le répète pas assez, mais la santé est un trésor et il faut savoir en prendre soin…
Bref, pas vraiment de suspense puisque j’ai annoncé les ingrédients « mystères » dans le titre ^^. Donc après le gâteau chocolat aux courgettes, voici le gâteau au chocolat aux pois chiches et aux dattes. Mes pérégrinations sur Pinterest m’ont permis de découvrir le site Avocat & Chocolat qui proposait la recette ;).
Donc voici mon trésor du jour, le gâteau au chocolat aux pois chiches et aux dattes !
- 370 gr de pois chiches cuits, rincés et égouttés
- 2 oeufs
- 200 gr de chocolat noir
- 100 gr de dattes (poids une fois dénoyautées)
- 180 ml d'eau
- 1 sachet de levure cimique
- 1 cuill. à soupe d'arôme de vanille
- Le plus long sera d'enlever la peau des pois chiches : pour se faire, pincez chaque grain entre vos doigts et la petite pellicule se détachera toute seule.
- Une fois cette étape réalisée (vous pouvez demander à vos enfants ou votre conjoint de vous aider par exemple ;)), préchauffez votre four à 180°C.
- Mettez votre eau à bouillir dans une petite casserole, et dès qu'elle boue, coupez le feu et versez vos dattes dans l'eau. Laissez "infuser" 5 minutes au moins.
- Faites fondre votre chocolat en attendant.
- Enfin, c'est parti : prenez votre mixeur, versez dedans vos dattes avec l'eau, et le chocolat fondu. Mixez (attention c'est très liquide à cette étape).
- Ajoutez la moitié des pois chiches. Mixez encore.
- Ajoutez un oeuf, mixez.
- Versez l'extrait de vanille et la levure et mixez à nouveau.
- Enfin ajoutez le reste de pois chiche et l'oeuf restant, mixez !
- Il ne vous reste plus qu'à verser votre préparation dans un plat chemisé de papier sulfurisé et enfourner !
- Après 30 min de cuisson, sortez et laissez refroidir avant de décorer de cacao amer ou de sucre glace 😉
Une première pour moi ce gâteau, mais il va rapidement devenir un classique à la maison 😀 !
Je t’en prendrais bien volontiers un bout.