Search

Gâteau chouette d’anniversaire !

Bonjour à tous 🙂

Vous l’avez vu si vous nous suivez sur la page Chroniques Gourmandes de Facebook (je fais un petit aparté pour vous rappeler qe dès que nous atteindrons les 500 fans nous lancerons notre concours avec un panier gourmand à gagner !). Samedi, je vous ai montré un chou-ette gâteau d’anniversaire :p Ou un gâteau d’anniversaire chouette, au choix ^^

Gâteau chouette d'anniversaire Gâteau chouette d'anniversaire

En fait une de mes voisines m’a demandé il y a 2 semaines si je pourrais l’aider. Le thème de l’anniversaire était la chouette. Elle et sa fille adorent ce joli animal, et comme elle avait trouvé tout un set d’anniversaire sur le thème, cela aurait été parfait. J’ai donc commencé à regarder sur Pinterest et je lui ai envoyé plein de proposition que je trouvais chou et réalisable. Une fois le modèle choisi, c’était parti 😉

Décoration d'anniversaire sur le thème de la chouette

Je lui ai proposé une recette de génoise qui était donnée comme étant inratable (elle n’avait pas confiance en ses talents de cuisinière ;)) et on a choisi les couleurs de pâte à sucre à acheter (pour une première, et vu le peu de temps que nous aurions, je pensais que c’était plus raisonnable que de se lancer dans une pâte à sucre maison…).

Voici donc la recette pour réaliser vous aussi cette chouette (qui a fait sensation auprès des enfants ;))

Gâteau chouette d'anniversaire !
Imprimer
Type de recette: Dessert
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 20
Ingrédients
  • ---------- Génoises (x3 pour la chouette, plus 1 plus large pour la base si vous le souhaitez) ----------
  • 4 oeufs entiers
  • 120 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • 20 gr de Maïzena
  • une pincée de sel
  • ---------- Ganache ----------
  • 200 gr de chocolat patissier
  • 1 petite brique de crème fraîche liquide
  • ---------- Décoration ----------
  • un pain de pâte à sucre de chaque couleur nécessaire
  • un blanc d'oeuf
Instructions
  1. Je vous conseille de préparer vos génoises la veille 😉
  2. Préchauffez votre four à 170°C.
  3. Fouettez les oeufs avec une première moitié du sucre, puis quand le mélange commence à être homogène ajoutez le reste et fouettez jusqu'à ce que la préparation double de volume et deviennent bien clair.
  4. Pendant ce temps tamiser la farine avec la maïzena et ajoutez la pincée de sel.
  5. Quand vos oeufs sont prêts, ajoutez également en deux fois votre farine/maïzena en mélangeant délicatement avec une spatule plate, avec de large mouvement circulaire, pour garder l'air incorporé dans votre première préparation.
  6. Préparez votre moule : dans notre cas nous avons utilisez nos petites casseroles Tefal qui passent au four, diamètre de 16 cm donc. Les bords doivent être beurrés et farinés et disposez un disque de papier sulfurisé du même diamètre dans le fond pour vous garantir un démoulage parfait 🙂
  7. Enfournez pour 30 min minimum (la génoise doit bien gonfler et être très souple).
  8. Renouvelez trois fois l'opération.
  9. Voir une 4ième dans un moule plus large si vous souhaitez faire une base à votre chouette (Pour la base, plus large et donc moins haute, les 30 min seront suffisantes).
  10. Laissez bien refroidir toutes vos génoises sur une grille.
  11. Pour le montage, commencez par votre ganache. Faites fondre à feu doux le chocolat et la crème fraîche. Mélangez avec une cuillère en bois régulièrement. Quand tout le chocolat est fondu (la préparation doit être brillante et bien lisse), sortez du feu et laissez le chocolat se tempérer.
  12. Pendant ce temps attaquez le montage : découpez en deux chacune de vos génoises avec un large couteau bien aiguisé (ou un fil à couper si vous avez ;)). Nous avons finalement laissez de côté une demi génoise car nous trouvions que la chouette était assez haute. Disposez donc vos 5 demi-disques les uns sur les autres, et toujours avec votre couteau, égalisez les bords qui pourraient être irréguliers. Arrondissez également le chapeau de vos génoises pour faire le haut de la tête de la chouette. Une fois que la forme vous convient, passez à la ganache.
  13. Partez de votre premier disque du bas, disposez le sur un plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisée, et déposez une bonne épaisseur de ganache sur votre génoise. Ajoutez le disque supérieur et recommencez l'opération ganache jusqu'à arriver en haut de la tête de la chouette. Enfin, recouvrez l'ensemble de la ganache restante.
  14. Nous avons travaillez à 6 mains, donc plus rapide et pratique, mais si vous êtes seuls, pensez à préparer votre pâte à sucre avant cette étape !
  15. Pour la pâte à sucre : étalez la sur une couche fine (pensez à bien recouvrir votre plan de travail de sucre glace avant). Commencez par les couleurs qui feront les plumes. Puis découpez des cercles aux dimensions de votre choix. (les "grosses" plumes ont été faite avec une moitié de boule à thé ^^ et les petites plumes - le devant du ventre - avec un petit emporte pièce permettant de faire des mini-canapés).
  16. Le "montage" se fait en commençant par le bas du ventre, la partie centrale, les premiers petits ronds se collant directement sur la couche de ganache, en les disposant côte à côte. Puis les ronds suivant vont chevaucher les premiers, et pour garantir la tenue de la pâte à sucre, nous avons enduit chaque plumes avec un pinceau et du blanc d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau (5 dans notre cas ;)). Une fois le petit ventre terminé, vous pouvez attaquer le reste des plumes avec la même technique, en commençant par le bas, puis en faisant se chevaucher les autres "plumes".
  17. Enfin, réaliser le bec, les pattes (à garder pour la fin, quand la chouette est sur son support définitif), les oreilles et tout autre élément de déco (un petit noeud pour nous ;)) et collez les avec le blanc d'oeuf.
  18. Si vous avez choisit de rajouter une base, découpez là en deux et rajoutez le fourrage de votre choix (une bonne confiture maison de la grand-mère de ma copine ;)).
  19. Recouvrez là également d'une fine couche de pâte à sucre pour agrémenter votre décor. Et n'hésitez pas à laissez libre cours à votre imagination 😉
  20. Il ne vous restera plus qu'à déposez votre chouette dessus (faites vous aider et soyez rapide, et attrapez délicatement votre chouette en la tenant le plus bas possible vers sa base). N'oubliez pas ses pattes 😉
  21. Et voilà ! (pas d'inquiétude si votre base s'affaisse un peu sous le poids, la pâte d'amande la consolide et ça donne un effet "nid" à votre chouette ;))
  22. Voilà ! Gardez votre gâteau à température ambiante (pas de frigo, mais pas de canicule non plus, trouvez la pièce fraîche idéale ;)).

Pour rappel, petits conseils pour la pâte à sucre. Travaillez là sur un plan de travail recouvert de sucre glace. Quand vous avez besoin de reformer une boule, mouillez là avec de l’eau, puis malaxez là en rajoutant petit à petit du sucre glace pour lui redonnez sa consistance malléable. Pour coller des éléments de pâte à sucre, utilisez du blanc d’oeuf battu avec quelques gouttes d’eau. Ne conservez pas votre gâteau fini au frigo (la pâte se dessècherait et craquellerait).

Voilà 🙂 Amusez vous bien et envoyez nous vos photos de réalisation !

Gâteau chouette d'anniversaire Gâteau chouette d'anniversaire Gâteau chouette d'anniversaire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: