Search

Gâteau zébré girly


Bonjour à tous 🙂

Samedi dernier j’organisais un petit goûter avec quelques copines et copains de ma fille pour marquer le coup. Nous avions déjà souffler ses 4 bougies en famille autour d’un vacherin d’anniversaire, mais c’est toujours chouette d’avoir quelques amis pour fêter ça non 😉 ?

Donc je lui ai demandé ce qu’elle voulait. Elle n’était pas très sûre d’elle, des fruits rouges et de la vanille, et du chocolat et de la banane.. Ok..

Donc en discutant avec Célia, elle me suggère un roulé. Oui mais bon, j’aime bien l’originalité. Du coup je suis partie sur un roulé girafe ! Et pour rester dans le thème, j’ai eu envie de faire un gâteau zébré, comme on en a beaucoup vu tourner sur internet. Mais, un gâteau zébré de fille, avec de la framboise (donc rose :p).

Je me suis librement inspirée de la recette de Perle en Sucre, en mettant de la purée de framboises à la place du chocolat. Bon, j’aurai du séparer ma pâte de base différemment, car là, je me suis retrouver avec beaucoup de pâte à la framboise et moins de pâte à la vanille, donc j’ai eu du mal à obtenir des consistances identiques, et donc des zebrures régulières… Sans compter que la pâte avec la framboise ne réagit pas pareil (acidité) et que le gâteau n’a pas gonflé de la même manière selon les cercles concentriques ^^ Mais qu’à cela ne tienne, une bonne chantilly sur le dessus pour cacher les défauts, et le tour était joué :p

Gâteau zébré framboise vanille

Et pour finir, j’ai adoré ce gâteau, texture agréable, la framboise apportait de l’humidité (et le goût est extra !) et la chantilly se mariait super bien !

Petite mention spéciale à ma copine qui a tenté de me faire un soin de peau et de cheveux avec la chantilly :p

Bref, je vous propose ma recette ! =>

Gâteau zébré girly
Imprimer
Type de recette: Gâteau
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 8
Ingrédients
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 100 ml de lait
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 250 ml d'huile neutre (tournesol par exemple)
  • 1 cuill. à soupe d'extrait de vanille
  • 300 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 750 gr de framboise fraîches
Instructions
  1. Dans un grand bol, mélangez l'huile, le sucre, le lait et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mélangez plutôt à la main pour éviter d'incorporer trop d'air.
  2. Préparez votre purée de framboises. Ecrasez les avec une fourchette dans un bol, puis passez la mixture obtenue dans un chinois ou une passoire pour ne garder que le jus et la pulpe, mais pas les graines.
  3. Pesez la purée ainsi obtenue, et complétez avec de la pâte à gâteau de façon à obtenir moitié moitié : moitié pâte - framboise, moitié pâte nature.
  4. Dans le bol de préparation nature, rajoutez la cuillère de vanille.
  5. Divisez votre sachez de levure en deux et rajoutez en dans chaque bol.
  6. Dans le bol de pâte à la framboise, rajoutez 175 gr de farine.
  7. Rajoutez le reste de farine dans le bol à la vanille, mais petit à petit, pour contrôler la texture et essayer d'obtenir les même consistances que le mélange à la framboise 🙂 N'hésitez pas à répartir la farine restante entre les deux bols. Si ce n'est pas parfait, pas d'inquiétude, votre gâteau aura des zébrures moins régulières, comme le mien, mais le goût reste très bon :p
  8. Une fois vos deux préparations prêtes, graissez un moule à gâteau, et prenez deux louches. Il ne vous reste plus qu'à alterner : une louche de pâte nature (en plein milieu de votre moule), une louche de pâte à la framboise par dessus, tout doucement, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement de la pâte. N'hésitez pas à regarder sur le site de Perle en Sucre, elle a mis un tutoriel en images.
  9. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour 40 minutes !
  10. Laissez bien refroidir avant de démouler.

Et pour la chantilly, 250 gr de mascarpone, 15 cl de crème fraîche épaisse liquide, et du sucre glace selon votre goût ;). Dans un bol bien frais avec un fouet, et vous augmentez petit la vitesse, jusqu’à ce que votre crème fouettée prenne une consistance plus légère.

Gâteau zébré framboise vanille Gâteau zébré framboise vanille Gâteau zébré framboise vanille




One thought on “Gâteau zébré girly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: