Bonjour les gourmands !
Voilà un plat que j’ai réalisé il y a quelques semaines déjà et que j’avais oublié de vous partager : le gratin de côtes de blettes. Les blettes (ou bettes) sont très connus dans notre région (mmmmmhhhh la tourte de blettes :p) mais je n’en avais jamais cuisiné. Et comme actuellement je teste de manger sain et varié via un programme nutritionnel, je me suis retrouvée avec un gros bouquet de côtes de blettes dans ma cuisine.
J’ai décidé de manger les feuilles simplement cuites à la vapeur avec une bonne vinaigrette, et de faire un gratin gourmand avec les côtes pour le reste de la famille.
Rien de compliqué dans ce que je vous propose, mais il vous faudra prévoir un peu de temps si comme moi vous souhaitez garantir un résultat tendre en enlevant un max de « fils » sur le côtes et éviter de voir vos gourmands râler :p
- un beau bouquet de feuilles de blettes avec leurs côtes
- 40 gr de farine
- 40 gr de beurre
- 60 gr de parmesan
- 1 gousse d'ail
- 50 cl de lait
- Après avoir rincé vos feuilles, séparez le vert du blanc (les côtes). Réservez vos feuilles pour les faire cuire à la vapeur, ou à la poêle.
- Pour chaque côte, utilisez un économe pour éplucher et enlever le gros des fibres qui pourraient s'avérer désagréable en bouche par la suite. Personnellement j'ai découpé en gros tronçons mes côtes, et j'ai ensuite effilé en attrapant les petites fibres qui pouvaient apparaitre sur les bords (j'espère être claire ^^). Encore une fois cette étape est facultative, certaine personne ne le font pas.
- Une fois vos côtes nettoyées, faites les cuire une 20 aine de minutes dans de l'eau bouillante. Puis égouttez.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
- Préparez une béchamel : faites fondre votre beurre avec la gousse d'ail écrasée. Ajoutez la farine et mélangez bien avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en délayant parfaitement. Remettez sur le feu et laissez épaissir en continuant de mélanger. Quand elle commence à changer de consistance, ajoutez le parmesan.
- Préparez un plat en le beurrant.
- Rangez-y vos côtes de blettes. Nappez avec la béchamel.
- Vous pouvez rajoutez un peu de gruyère si vous aimez que ce soit bien gratiné 😉
- Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour 20min !
- Dégustez bien chaud.
Je l’ai servi accompagné de riz complet, mais vous pouvez le servir avec une viande si vous préférez 🙂
Les enfants ont autant aimé que les grands, donc j’étais ravie !