Bonsoir tout le monde !
Voici une recette toute simple que vous connaissez sûrement, le gratin d’endives au jambon avec une sauce béchamel. C’est un plat assez classique je j’aime beaucoup, très facile à réaliser 😉 mais qui n’est pas aimé de tous, soit à cause des endives soit à cause de la béchamel qui à la réputation d’être une sauce un peu trop épaisse. Pour rendre ce plat savoureux, il faut que votre béchamel soit à la fois légère et oncteuse, je ne la fais paas trop cuire sur le feu car elle épaissit toujours un peu au four. De cette manière on obtient un délicueux plat d’hiver !
Si vous ne connaissez pas ce gratin regardez vite la recette et bon appétit !
- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc
- 50 g de beurre
- 50 g de farine de blé
- 125 g de gruyère râpé
- 75 cl de lait
- Sel, poivre
- Commencez par préparer les endives en enlevant la base de l'endive avec un petit couteau.
- Rincez-les rapidement et faites-les cuire environ 15 minutes au cuit vapeur. Une fois cuite égouttez-bien pour retirer le maximum d'eau.
- Faites chauffer le four à 200 puis commencez la préparation de la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en dés. Ajoutez la farine et remuez à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte brun clair. Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en remuant vivement à l'aide d'un fouet. Remettez un peu sur le feu , mais vraiment pas longetemps, et continuez à remuer pour que la sauce épaississe. Salez et poivrez. Coupez le feu quand la béchamel a épaissi et a pris un aspect crèmeux.
- Pour le montage c'est très simple, roulez les endives dans les tranches de jambon, disposez-les dans un plat à gratin et recouvrez de béchamel.Parsemez de gruyère râpé (ou un autre fromage). Mettez à cuire au four pendant 20 minutes.
Appétissant ce gratin !