Search

Le roulé girafe

Bonjour !

Je vous en parlais hier, le deuxième gâteau réalisé pour l’anniversaire de ma poupette (avec le zébré framboise vanille) était un roulé girafe :). Pas de difficulté particulière, à part celle de dompter le roulage ^^ (personnellement je ne suis pas hyper copine avec les roulés.. !)

Pour halloween l’année dernière, je m’étais déjà essayée aux roulés « dessinés ».

😀

A photo posted by D.Shire Event (@ds_event) on

Mais finalement, pour le roulé girafe, c’est encore plus simple puisque  c’est la même pâte que l’on utilise, et qu’on fait juste précuire avant de compléter avec notre même préparation mais chocolaté cette fois ci 🙂

Gâteau roulé girafe

Et comme ma fille aime les bananes, j’ai rajouté deux bananes entières à l’intérieur (encore plus facile à rouler avec en plus !!!)

Et sur les conseils de Célia, je me suis directement inspirée de la recette de roulé de Dorian Cuisine. J’ai même réalisé sa garniture au chocolat, car elle semblait prometteuse, mais si je dois le refaire je changerai le carré frais par de la ricotta. En effet, j’ai été moyennement emballée par le goût finale de cette ganache. Mais l’ensemble a beaucoup plus à tout le monde, donc je vous la partage tel que je l’ai préparé 🙂

Et puis la technique une fois comprise peut être déclinée encore et encore !! Amusez vous bien et venez partager avec nous vos recettes et votre avis !

Le roulé girafe
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps
 
Gourmande:
Type de recette: Dessert
Parts: 8
Ingrédients
  • ---------- Le roulé ----------
  • 4 oeufs
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de sucre glace
  • du cacao non sucré (Van Houten)
  • ---------- Garniture ----------
  • 150 gr de Carrée Frais
  • 90 gr de crème liquide entière
  • 3 cuill. à soupe de banania
  • 2 Bananes
Instructions
  1. Pour préparer la crème, mettez le carré frais et la crème liquide dans votre bol, et fouettez le tout jusqu'à obtenir une chantilly légère (en commençant doucement puis en accélérant la vitesse).
  2. Ajoutez ensuite le banania et mélangez délicatement. Mettez dans un bol, filmez et mettez au frais.
  3. Pour le roulé, séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et aéré. Tamisez la farine au dessus du bol et mélangez délicatement.
  4. Fouettez les blancs en neige ferme et ajoutez les à la pâte, délicatement (vous pouvez commencer par prélever un peu de blanc en neige pour détendre un peu la préparation, puis vous ajouterez le reste doucement).
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. A ce stade, prenez votre plaque à roulé, et recouvrez là de papier sulfurisé.
  7. Prenez une seringue à pâtisserie, ou un sachet de congélation dont vous vous servirez comme d'une douille. Prélevez un peu de pâte, et commencez à dessiner les contours des futures tâches.
  8. Une fois terminé, placez votre plaque 2 min au four, histoire que la pâte prenne légèrement, mais ne se colore pas.
  9. Pendant ce temps, rajouter une ou deux cuillères à soupe de cacao dans votre pâte restante. Mélangez bien.
  10. Ressortez votre plaque et recouvrez là de votre pâte chocolatée restante. Lissez délicatement.
  11. Replacez au four pour 15 minutes.
  12. Une fois cuit, retournez votre plaque sur un chiffon propre et humide. Décollez délicatement votre papier sulfurisé. Roulé alors délicatement dans le torchon humide votre plaque de gâteau obtenue. Découpez sur 1 cm les bords courts pour obtenir une finission nette.
  13. Déroulez, et retournez à nouveau votre gâteau, mais sur un film étirable cette fois.
  14. A ce stade, vous devez avoir la partie avec les motifs de peau de girafe sur le dessous, contre votre plan de travail en fait (vous ne les voyez pas).
  15. Prenez votre crème au frais, tartinez la surface de votre roulé, en laissant un des deux bords longs sans crème sur 4 bons centimètres (pour éviter que votre crème ne s'échappe trop quand vous allez rouler.
  16. Prenez vos bananes et déposez les le long de l'autre bord (en coupant la banane si besoin, pour ne pas être gêné par la courbure).
  17. Il ne vous reste plus qu'à rouler, en vous aidant du film plastique, en partant du bord avec les bananes, et en allant vers le bord laissé libre.
  18. Maintenez bien avec le film plastique et déposez le roulé obtenu dans un plat au frais en attendant de servir ! (pensez à retirer le film plastique avant hein ;))

Gâteau roulé girafe Gâteau roulé girafe Gâteau roulé girafe




One thought on “Le roulé girafe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: