Bonjour !
Comment s’y prendre quand on veut faire son pain soi-même mais qu’on n’a ni le temps ni le matériel nécessaire ?
Je ne suis pas une spécialiste en « boulangerie » mais aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous cette recette de pain américain à la bière, dans mon cas à la Guinness ! Dès que j’ai vu cette recette sur le blog de Ma pt’ite cuisine, j’ai tout de suite eu envie de la tester. Pourquoi ? Parce ce pain ne nécessite ni pétrissage ni temps de levée… très pratique pour moi car je n’ai pas de machine à pain et je ne suis pas une habituée du pétrissage ;-).
Alors c’est très facile ! Suivez cette recette et vous obtiendrez un pain très moelleux et plus ou moins parfumé selon la bière que vous utilisez. J’ai utilisé de la Guinness car il m’en restait une mais une autre bière ambrée fera parfaitement l’affaire.
Ce pain est idéal pour les tartines du matin ou avec du fromage frais ! Je vous laisse essayer et partarger vos impressions !
- 210 g de Farine de blé
- 210 g de Farine de blé complet
- 1 sachet de levure chimique
- 33 cl de bière ambrée (Guinnesse pour moi)
- 70 g de sucre cassonade
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de beurre
- Versez dans un saladier les deux farines, la levure, le sel et le sucre.
- Mélangez le tout pendant 3 minutes en ajoutant petit à petit la bière. Arrêter quand la pâte est lisse et homogène.
- Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, sinon le garnir de papier sulfurisé.
- Ajoutez le beurre en dés sur la pâte. Enfournez pour 50 minutes de cuisson à 175°. Vérifiez la cuisson du pain en enfonçant la pointe du couteau dedans, elle doit ressortir sèche, sinon poursuivez un peu la cuisson.
- Démoulez et laissez refroidir pendant 10 minutes avant de le trancher et de le servir.
J’ai quand même trouvé ce pain légèrement trop sucré à mon goût, je le ferai sûrement en mettant seulement 40 à 50 g de cassonade.
L’avis de Julie : une tuerie ! mais effectivement un peu trop sucré.. j’ai déjà acheté de la bière ambrée pour en refaire en testant moins de sucre 😉
Je le goûterais bien volontiers ce cake.