Search

Pâte feuilletée maison minute

Bonjour à tous 🙂

Lors de ma proposition de galette des rois à la frangipane, je vous avais dit que j’avais testé de faire une pâte feuilletée maison, et que je vous partagerais la recette. Bon, le temps défile ^^ mais je ne vous ai pas oublié et j’ai même réitéré l’expérience ce weekend pour essayer de prendre le temps de vous faire des photos.

Autant vous dire que pétrir une pâte et prendre des photos en même temps… c’est la galère ^^ !

Pâte feuilletée maison réalisée en quelques minutes Pâte feuilletée maison réalisée en quelques minutes

Mais voilà, j’ai fait ce que j’ai pu 😉

Je n’avais jamais testé de faire des pâtes feuilletée avant cette recette. Les expériences autour de moi ne semblaient pas très concluantes.. Par contre, maintenant que j’ai testé cette méthode, je vous la recommande chaudement ! Car elle remplit parfaitement son rôle de pâte feuilletée 😉

Pâte feuilletée minute
Imprimer
Type de recette: pâte
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 1 tarte
Ingrédients
  • 250 gr de farine
  • 200 gr de beurre
  • 125 gr d'eau
  • 1 cuill. à café de sel fin
Instructions
  1. Dissoudre le sel dans l'eau.
  2. Dans votre bol de robot ou dans un saladier, verser la farine et le beurre bien froid que vous aurez coupé en dés. Ajoutez l'eau salée.
  3. Mélangez à petite vitesse ou à la main jusqu'à ce que l'ensemble s'amalgame presque en formant un pâton.
  4. La pâte est collante, c'est normal, et ce n'est pas grave si le beurre n'est pas bien incorporé, les manipulations de la suite vont arranger cela.
  5. Farinez un plan de travail et votre rouleau, et déposez-y votre pâte.
  6. Étalez la au rouleau jusqu'à obtenir un rectangle trois fois plus long que large, d'une bonne épaisseur (environ 1 cm).
  7. Attaquez alors le tournage : repliez le tiers supérieur vers vous, puis le tiers inférieur (comme un portefeuille). Votre pâte est alors pliée en trois et forme presque un carré.
  8. Tournez le carré vers la droite ou la gauche, le but étant simplement de toujours tourner dans le même sens par la suite 😉
  9. Et recommencez : étalez la pâte en rectangle, trois fois plus long que large. Repliez le tiers supérieur puis le tiers inférieur.
  10. Et recommencez. Il faut le faire 5 fois en tout.
  11. Une fois réalisée, vous pouvez l'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au frigo pendant au moins une heure avant de l'utiliser, soit la mettre au congélateur.

Vous découvrirez demain et après demain les deux recettes (oui deux, car j’avais doublé les proportions ;)) que j’ai réalisées avec cette pâte 🙂

Petite astuce, comme pour les scones, j’essaie de trancher net les bords de ma pâte pour faciliter son gonflage/feuilleté !

Pâte feuilletée maison réalisée en quelques minutes Pâte feuilletée maison réalisée en quelques minutes Pâte feuilletée maison réalisée en quelques minutes Pâte feuilletée maison réalisée en quelques minutes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: