Search

Pignata cake M&M’s

Beaucoup de goûters d’anniversaire en ce moment dans l’entourage des gourmandes 😉 Encore un gâteau aujourd’hui… mais on vous le promet… bientôt plein de recettes detox sur le blog !!!!!

J’avais déjà réalisé un pignata cake au mois de mai pour l’anniversaire de ma choupinette, j’en ai réalisé un nouveau pour l’anniversaire de mon grand avec ses copains. J’ai fait quelques changements au niveau de la génoise. J’ai utilisé la recette de génoise au cacao trouvée sur le blog Un déjeuner au soleil.

Pour la première génoise, celle qui sert de socle au gâteau, j’ai suivi la recette telle qu’elle est décrite un peu plus bas. Je l’ai trouvé personnellement trop ferme mais très bien en guise de socle. Donc pour la deuxième génoise j’ai décidé de suivre cette même recette mais en montant les blancs en neige, on obtient une texture était parfaite. Souple mais assez ferme pour que ce gros gâteau ait un peu tenu.

Pour les deux dernières génoises j’ai doublé les proportions (sauf le cacao), j’ai monté la blancs en neige. Il faut dans ce cas un moule d’au moins 10 cm de hauteur et la cuisson est un peu plus longue. La génoise est vraiment très souple, très bonne à mon goût mais avec Julie on a trouvé que la génoise °2 était plus adaptée à ce type de gâteau.

Voilà vous savez tout à vous de jouer !

 

Pignata_cake_M&M's

Pignata cake M&M's
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps
 
Gourmande:
Parts: 10
Ingrédients
  • 4 oeufs entiers
  • 120 g de sucre
  • 70 g de farine + 20 g de fécule de pommes de terre ou amidon de maïs, tamisés
  • 40 g de cacao en poudre
  • une pincée de sel
  • Beurre et farine pour le moule
  • Pour la chantilly :
  • 50 cl de crème fleurette + 30 g de sucre glace
Instructions
  1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrez et farinez votre moule. Pour cette recette j'ai utilisé un moule à charnière, j'ai donc placé du papier cuisson dans le moule pour être que la pâte ne coule pas.
  2. Dans un saladier, fouettezl es oeufs avec le sucre en l'ajoutant en deux fois, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et deviennent clairs. Il faudra une dizaine de minutes. La masse doit devenir très aérienne. J'ai utilisé mon batteur éléctique pour me faciliter la tâche 😉
  3. Dans un autre ssaladier, tamisez la farine, la fécule et le cacao puis ajouter le sel. Quand les oeufs sont gonflés, ajoutez en deux fois le mélange précédent puis l'incorporer délicatement en s'aidant d'une spatule, en soulevant la préparation afin de garder l'air incorporé. La crème doit avoir une couleur homogène et être toujours gonflée (un peu moins qu'au début 😉
  4. Versez la préparation dans le moule, tapotez légèrement pour avoir une surface lisse et enfourner pendant 25-30 minutes environ (voir plus). La génoise doit gonfler, devenir très souple. Faire le test avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau qui doivent ressortir secs. Le volume va un peu retomber à la sortie du four, c'est normal.
  5. Laisser tiédir un peu, puis démouler sur une grille et laisser refroidir.
  6. Pour la garniture j'ai choisi de la chantilly maison mais une autre crème convient très bien ou de la confiture, mousse au chocolat...

Pignata_cake_m&m'sPignata_cake_7ansPignata_cakePignata_cake_part




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: