Search

Salade de boeuf, endives et orange

Bonjour à tous !

Aujourd’hui il ne fait pas spécialement beau, et on se laisserait bien tenter par un plat riche qui réchauffe ^^. Mais de temps en temps il faut un peu équilibrer et je vous propose donc une salade.

Personnellement, je cuisine beaucoup en fonction des promotions. Donc une fois rentrée, il faut improviser. Et la dernière fois j’ai acheté une caissette de steaks de boeuf (vous savez les tranches fines qu’on saisi rapidement dans la poêle). Sauf qu’on n’avait pas envie de manger à tous les repas du steak et que je risquais de me retrouver à le jeter (ça je n’aime pas du tout !).

Du coup, il m’a pris une inspiration (il faisait très beau la semaine dernière ;)) qui s’est avéré être très agréable en bouche ! Je vous propose donc ma recette de salade de boeuf, endives et orange.

salade boeuf endives oranges boeuf sésame endives oranges

Salade de boeuf caramélisé au miel, accompagné d'endives et d'orange
Imprimer
Type de recette: Salade
Gourmande:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps:
Parts: 4 à 6
Ingrédients
  • 3 steaks de boeuf
  • miel liquide
  • 4 oranges
  • 4 belles endives
  • graines de sésames
Instructions
  1. Détaillez les steaks en lanières fines.
  2. Mettez les à mariner minimum 30 min dans le jus de deux oranges que vous aurez pressées (vous pouvez le faire le matin pour le midi ou le soir).
  3. Une fois marinée, récupérez votre viande avec un écumoire (et jetez la marinade) et saisissez la 5 mn dans une poêle bien chaude en enlevant au fur et à mesure le surplus d'eau rejetée par la viande. 2 min avant la fin de la cuisson (attention, la viande est fine et marinée donc ça va vite au final) rajouter 2 cuillères à soupe de miel (ou plus selon vos envies ;)).
  4. Retirez du feu et laissez refroidir.
  5. Pendant ce temps, nettoyez et émincez les endives (en gardant quelques belles feuilles pour la présentation). Pelez à vif les deux oranges restantes (en récupérant bien le jus dans une assiette) et découpez les en tranches fines.
  6. Faites torréfier 2 bonnes cuillères à soupe de graines de sésame dans une poêle à sec.
  7. Préparez une vinaigrette avec le jus précédemment récupéré, une cuillère à café de moutarde ancienne, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, et au moins 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  8. Dressez vos assiettes avec la salade d'endives et les tranches d'orange, la viande, et les graines.

salade orange endives boeuf salade boeuf salade orange endives miel salade endives boeuf salade orange sésame boeuf




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: