C’est la pleine saison des abricots, un de mes fruits préférés. Ils se dégustent sous différente formes : crus, cuits, rôtis, en boîtes, séchés, … Habituellement je les mange crus, en confiture ou en compote. Mais aujourd’hui, je vous propose ma version cuite : Tarte abricots pignons et flocons d’avoine
A chaque fois que j’ai réalisé cette tarte abricots pignons et flocons d’avoine, elle a eu un incroyable succès! A tester selon vos goût avec d’autres fruits d’été comme les pêches.
A vos fourneaux!!!!
- Pâte sablée :
- 25 g de flocons d'avoine
- 125 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 50 g de sucre glace
- 1 œuf
- Crème de pignons :
- 2 œufs entiers
- 40 g de sucre
- 100 g de pignons en poudre
- 50 g de beurre mou
- 15 abricots frais
- Préparez la pâte sucrée : mélangez les flocons d'avoine avec la farine. A l’aide d’un batteur, mélangez le beurre mou avec le sucre glace puis rajoutez l'oeuf et le mélange farine/amandes. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frais pendant au moins 1 heure.
- Préparez la crème de pignons : mélangez les oeufs, le sucre, les 100 g de poudre de pignons et le beurre mou. La pâte doit être bien lisse et homogène.
- Foncez votre pâte à tarte dans un moule à tarte beurré et fariné (20 cm de diamètre). Faites cuire la pâte à blanc 10 minutes. Laissez un peu refroidir et versez la crème de pignons. Disposez ensuite les abricots coupés en lamelles.
- Enfournez la tarte pour une cuisson de 20 à 30 minutes à 180°C. Il faut que la crème soit figée et que les abricots aient une couleur légèrement dorée. Saupoudrez de sucre roux à la sorti du four.

Découvrez nos autres recettes aux abricots : le clafouflan et la tarte amandine aux abricots
Vraiment très sympa cette tarte !!!
Merci 😉
testée et approuvée ! j’adore ! Merci pour ce délicieux conseil Célia.
Merci beaucoup Isa!
Bisous