Bonjour les gourmands !
Votre seconde chroniqueuse étant en train de se régaler dans une formation Accord Mets-Vins, je me charge de vous proposer une nouvelle recette :p
Bon, on reste encore dans le thème des figues ;), après la tarte amandine aux figues, la confiture de figues, voici une autre tarte aux figues. Mais j’ai voulu tester d’autres accords : une tarte aux figues et prunes. Et prunes jaunes pour être précises, avec toujours mes figues blanches du jardin. Et pour changer de la « crème » amandine que je vous ai proposé précédemment, j’ai fait une crème à base de noisettes en poudre. D’où mon titre fantaisiste : Tarte noisetine blanche, figues et prunes !
La prune apporte une légère acidité à la figue, c’est un régal 🙂
Pour la pâte, ne m’en voulait pas, mais pour le moment je reste fan de ma pâte brisée sans gluten que j’ai utilisé ces derniers temps, pas de nouveauté de ce côté-ci donc ;). Et vous pouvez retrouver le détail de la fabrication de la pâte dans la recette de la tarte amandine aux abricots.
Voici donc la recette toute simple et plutôt rapide de ma tarte blanche noisetine !
- une pâte brisée
- 5 prunes jaunes
- 8 figues environs (selon grosseur)
- 50 gr de cassonade
- 70 gr de noisettes en poudre
- 100 gr de beurre
- 2 oeufs
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Étalez votre pâte dans le fond d'un moule à tarte, et mettez là à précuire 8 minutes.
- Laissez ensuite la pâte refroidir.
- Pendant ce temps, mélangez dans un grand bol la cassonade, les noisettes en poudre, le beurre (fondu), et les 2 oeufs.
- Tapissez le fond de votre tarte, puis disposez des quartiers de prunes et de figues à votre guise 🙂
- Mettez à cuire pour 25 min.
Une pâte super croustillante, des fruits fermes / moelleux /acides / sucrées, et le tout lié par une crème discrète et gourmande.
Bon appétit !
C’est une bien jolie tarte d’automne.