Bonjour !
C’est la pleine saison des endives, alors profitons-en ! Aujourd’hui on vous propose cette délicieuse tarte tatin d’endives qui vous permettra de déguster ce légume autrement qu’avec du jambon et de la béchamel.
Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant du fromage de chèvre ou du roquefort et pourquoi pas de la pomme ou des poires.
A vos fourneaux!
Tarte tatin aux endives | Imprimer |
- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf
- 6 cl de lait tiède
- 5 endives
- 100 g de comté
- 100 g de noix
- 1 cuillère à soupe de miel
- Sel, poivre
- Beurre
- Commencez par préparez la pâte brisée. Mettez la farine sur un plan de travail. Ajoutez au centre le beurre ramolli, le jaune d’œuf et le sel. Commencez à malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit le lait.
- Malaxer jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.
- Laissez la reposer au frais au moins 30 minutes. Une fois bien reposée, vous pouvez l'étaler.
- Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Faites les revenir dans une poêle avec beurre et une cuillère à soupe de miel. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que les endives soient bien dorées.
- Une fois les endives cuites, disposez-les dans votre moule à tarte. Pour cette recette j'ai choisi mon moule carré, mais un moule à tarte traditionnel conviendra très bien. Mettez sur les endives le fromage râpé puis les noix concassées.
- Disposez ensuite votre pâte brisée préalablement étalée, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives.
- Enfournez pendant 30 minutes à four chaud. Démoulez la tarte dès la sortie du four.
Le mot de Julie : j’ai testé la tatin d’endives à Noël, avec du crottin de Chavignol, une pâte feuilleté du commerce certes, mais c’était drôlement bon 😉
One thought on “Tarte tatin aux endives”