Search

Tarte tatin pêches verveine

Bonjour les gourmands !

Cette semaine c’était l’anniversaire d’une de mes amies et voisine. Je lui ai donc proposé de préparer une petite douceur à partager pour son apérianniversaire 😀 !

Je voulais quelques choses qui change un peu, et en discutant avec Célia, j’ai décidé de tenter une tatin de pêches, avec une petite touche originale : de la verveine !

Tatin de pêches à la verveine

Je n’ai personnellement pas été déçue du résultat.

Bon, ce n’est pas exceptionnel côté esthétique, mais alors en bouche… j’ai adoré ! Et je  crois bien qu’elle a fait l’unanimité :p

Donc si comme moi vous avez plein de jolies pêches (production locale, on voit la différence ! les noyaux et la peau se détachent très facilement !), dépêchez vous de tester cette recette, une tuerie !

Tarte tatin pêches verveine
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps
 
Gourmande:
Type de recette: Dessert
Parts: 8
Ingrédients
  • ---------- Pâte ----------
  • 200 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 75 gr d'amande en poudre
  • 50 gr de beurre en petits morceaux
  • 1 oeuf
  • 2 cuil. à soupe d'eau
  • ---------- Garniture ----------
  • 15 petites pêches
  • 25 gr de beurre
  • 80 gr de sucre
  • 4 branches de verveine
Instructions
  1. Commencez par préparer la pâte : mélangez tous les ingrédients de façon rapide (pour ne pas que ça devienne trop élastique et que ça garde un côté sablé) grâce à votre robot préféré (ou à l'huile de coude ;)). Formez une boule et mettez un film alimentaire puis réservez au frais.
  2. Rincez, coupez en deux, enlevez le noyaux et pelez vos pêches.
  3. Mettez le beurre et le sucre dans une poêle, à fondre, puis ajoutez vos demi pêches, côté coupé. Laissez cuire à feu moyen pendant 8 minutes environs. Vous pouvez dès à présent mettre vos branches de verveine.
  4. Puis sortez vos pêches avec un écumoire et réservez les dans un plat. Déglacez votre poêle avec 20/25 cl d'eau. Et laissez se former un caramel (avec toujours vos branches de verveine).
  5. Pendant ce temps, abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné. Mon astuce ? j'ai formé ma pâte dans un autre plat à tarte, de façon à bien travailler la forme et les rebords.
  6. Quand votre caramel a assez épaissi, retirez les branches de verveine et nappez-en le fond d'un plat à tarte en le tournant bien pour qu'il recouvre tout.
  7. Placez ensuite vos demi pêches avec l'arrondi vers le bas.
  8. Recouvrez de votre pâte (et si vous avez utilisé mon astuce, il vous suffit de décoller les bords de votre second plat à tarte pour être sûre qu'elle se détache bien, et de retourner d'un coup le plat à tarte qui contenait la pâte sur le plat à tarte dans lequel vous avez rangé vos pêches, de tapoter un peu, et le tour est joué ;)).
  9. Enfournez pour 25 minutes !
  10. A la fin de la cuisson, prenez une assiette plus grande que votre plat à tarte, recouvrez-en la tarte, et retournez le tout d'un coup.
  11. Attention de ne pas vous brûler avec du caramel liquide qui pourrait s'échapper de votre plat 😉
  12. Bonne dégustation !!

Bon, comme c’était pour l’anniversaire de mon amie, je n’ai pas de photo de parts coupées. Mais les pêches se coupent très facilement, et la pâte se tient très bien !

Accompagnée d’une boule de glace vanille, cette tarte tatin pêches verveine doit déchirer ^^ !

Tatin de pêches à la verveine Tatin de pêches à la verveine Tatin de pêches à la verveine




One thought on “Tarte tatin pêches verveine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: