Bonjour les gourmands,
Aujourd’hui je partage avec vous une recette réalisée pour un de nos barbecues entre voisins : une crème brûlée aux fraises et à la pistache ! De la douceur, de la goumandise, et du croquant. Une chouette association 😀
Surtout qu’en ce moment les fraises fleurissent sur nos étales (ou dans vos potagers – veinards) donc autant les tester de différentes façons ! Nous vous avions déjà proposé la simplissime Charlotte aux fraises, alors faites chauffer le four et les casseroles et testez cette crème brûlée aux fraises 😉
- 250 gr de fraises bien parfumées
- 50 cl de lait
- 50 cl de crème liquide
- 2 gousses de vanille
- 12 jaunes d'oeufs
- 120 gr de sucre en poudre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 120 gr de cassonade
- 50 gr de pistaches décortiquées et non salées
- Préchauffez votre four à 110°C.
- Récupérez les graines de vos gousses de vanille en les ouvrant en deux avec la pointe d'un couteau et en grattant l'intérieur avec ce même couteau.
- Placez les dans votre bol avec le lait et la crème liquide.
- Dans un autre bol, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et un petit peu de lait, SANS FAIRE MOUSSER, et terminez en versant le mélange lait-crème liquide en remuant doucement.
- Répartissez ce mélange dans 8 plats à crème brûlée (préalablement passés sous l'eau froide et non essuyés).
- Faites les cuire au bain-marie dans votre four (en les plaçant par exemple dans le plat creux de votre four et en le remplissant avec au moins 1 cm d'eau bouillante.
- Placez dans le ⅓ inférieur du four et lassez cuire 1h15, jusqu'à ce que la crème soit prise.
- Sortez du four et laissez refroidir.
- Préparez les fraises en les lavant et en les équeutant.
- Fouettez la crème fraîche en chantilly, pas trop ferme (placez votre crème 10 min au congélateur juste avant, ce sera plus simple ;)).
- Une fois votre crème refroidie, répartissez les fraises à la surface et nappez de crème chantilly. Parsemez de pistache concassées puis saupoudrez de cassonade.
- Caramélisez les crèmes à l'aide d'une flamme ou, si comme moi vous n'en avez pas, passez les très rapidement sous le grill très chaud de votre four en surveillant très précautionneusement !
- Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à déguster 😉 (moi je les avais placées au frigo pour les dégustez bien fraîches, sous le soleil du midi, c'est plus agréable :p)
Et avec vos blancs d’oeufs, préparez vous une délicieuse mousse au chocolat !!
Quelle jolie idée cette crème brûlée…