Bonjour les gourmands !
On commence la semaine avec une nouvelle douceur ;-), et oui encore un bon dessert. C’est la dernière recette réalisée pendant les vacances de Noël que je vous propose. Donc, voici la fameuse bûche de Noël au framboise et au mascarpone que j’ai réalisée pour notre grand repas de Noël en famille.
C’est une bûche facile et rapide à réaliser. Il vaut mieux la préparer la veille au soir pour avoir un beau résultat le lendemain midi. La réalisation est très simple, une génoise (j’utilise toujours la même pour mes biscuits roulés), un coulis de fruits et du mascarpone et vous obtenez un très bon dessert !
La crème au mascarpone est beaucoup plus simple et rapide a préparer qu’une crème au beurre ou une crème pâtissière alors pour une première bûche je vous recommande cette recette !
- Pour la génoise :
- 5 œufs, blancs et jaunes séparés
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- Pour la crème de framboises :
- 250 g de mascarpone
- 160 g de coulis de framboise
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- Pour le glaçage
- 150 g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- Quelques framboises
- Commencez par préparer la garniture en mélangeant vivement le scarpone, le coulis de fruits et le sucre. Veillez à ce que le coulis soit bien mélangé et placez au frais le temps de préparer la génoise.
- Pour la génoise, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le ménage blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et mélangez bien. Puis incorporez les blancs montés en neige. Versez votre pâte dans une plaque de cuisson et laire cuire 15 minutes maximum à 180°. Une fois sortie du four, déposez un tourchon humide sur votre génoise et retournez votre biscuit dessus et roulez la génoise dans le torchon. Laissez un peu refroidir puis garnissez avec votre crème et placez une dizaine de framboises à l'intérieur. Roulez le gâteau et taillez les bords pour obtenir une jolie bûche.
- Préparez le glaçage. Mélangez le mascarpone, le sucre et la vamille. Etalez la préparation sur le gâteau. Rainurez le glaçage à l'aide d'une fourchette/ Disposez quelques framboises ou d'autres fruits rouges sur le dessus de votre bûche. Réservez quelques heures au frais.


