Search

Tian à la provençal

Bonjour à tous !

Encore un plat savoureux et sain aujourd’hui, puisque je vous partage la recette du tian que j’ai réalisé cette semaine (ceux qui nous suivent sur facebook ont du le voir passer ;)).

Je voulais cuisiner les aubergines et courgettes que j’avais au frigo, et je n’avais encore jamais tenté le tian (pour une fille de Niçois, c’est presque une honte ^^). Bon par contre, je l’ai réalisé au feeling, donc s’il y a des niçois dans l’assistance, qu’ils ne me jettent pas de tomates :p

Enfin bref, j’ai tellement aimé le résultat (et le reste de la famille aussi) que j’ai envie de vous partager ma recette de Tian à la provençal !

Tian de courgettes et aubergines à la provençale

Bon par contre.. je vous souhaite d’avoir une vraie mandoline.. car en ce qui me concerne, j’ai sorti pour la première fois celle que j’avais depuis des lustres, et elle ne coupe rien du tout (hop poubelle…). Et j’ai donc du couper mes courgettes et mon aubergine au couteau ! Autant dire que j’ai perdu pas mal de temps !

Allez, voici les instructions =>

Tian à la provençal
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps
 
Gourmande:
Type de recette: Accompagnement
Parts: 4/6
Ingrédients
  • 1 ou 2 aubergines selon la taille
  • 3 courgettes
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 boite moyenne de tomates concassées
  • herbe de provence
  • huile d'olives
  • un peu de parmesan
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Rincez vos légumes (si bio, épluchez les courgettes en plus sinon).
  3. Coupez les bouts et commencez à détailler en rondelle pas trop épaisses, et le plus régulièrement possible vos légumes. Idéalement, les rondelles d'aubergines et de courgettes devraient avoir la même taille (mais bien sûre ^^) du coup, dans la partie la plus large de mes aubergines, j'ai carrément coupé en deux les rondelles 😉
  4. Et rangez les, rangée par rangée, debout dans un plat. Une rangée de rondelles de courgettes, une rangée de rondelles d'aubergines.
  5. Puis épluchez et émincez votre oignon. Faites le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide dans un peu d'huile d'olives.
  6. Pendant ce temps épluchez et enlevez le germe de vos gousses d'ail.
  7. Une fois que c'est bon pour l'oignon, rajoutez la boite de tomates. Écrasez la moitié de votre ail et rajoutez le à la casserole. Saupoudrez d'herbes de Provence. Et rajoutez un peu d'eau si le mélange épaissit trop.
  8. Emincez le reste de l'ail.
  9. Et terminez en versant votre "sauce" sur votre plat de courgettes et aubergines bien rangées, et en éparpillant vos lamelles d'ail.
  10. Enfournez pour 1h.
  11. Une fois terminé, saupoudrez de parmesan et renfournez pour 5/10 minutes.
  12. C'est prêt !

Tian de courgettes et aubergines à la provençale Tian de courgettes et aubergines à la provençale Tian de courgettes et aubergines à la provençale




2 thoughts on “Tian à la provençal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette: